Tenons-nous aux côtés de l’Ukraine contre son invasion par la Russie – L’UE doit mieux se préparer et se rendre capable d’agir

 

Le 26 février 2022

Communiqué du Groupe Spinelli contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie

Le Groupe Spinelli condamne l’agression intolérable et injustifiée de la Russie contre l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Cette attaque constitue la plus grave atteinte à la sécurité européenne depuis la fin de la guerre froide. Nous condamnons également l’arrestation de civils russes qui s’opposaient à cette guerre d’agression.

Le Groupe Spinelli souligne la nécessité de défendre la volonté de l’Ukraine de s’intégrer dans le modèle européen démocratique, social et libre, qui privilégie l’intégration supranationale au détriment du nationalisme et de l’autocratie, comme en témoigne le traité d’association euro-ukrainien du 5 mai 2014.

Le Groupe Spinelli reconnaît l’adoption d’un premier et d’un deuxième paquets de sanctions par l’Union européenne en réponse à la reconnaissance de l’indépendance des régions séparatistes de Donetsk et de Lougansk et à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cependant, ces sanctions sont insuffisantes car elles sont conçues pour éviter de produire des effets secondaires négatifs dans les économies des États membres. L’Union européenne doit aller plus loin, couper l’accès de la Russie aux marchés financiers et technologiques européens, et se coordonner avec nos alliés pour bloquer l’accès aux marchés financiers mondiaux, y compris le système SWIFT. L’Union européenne doit couper ou réduire massivement les importations de gaz et de pétrole en provenance de Russie afin de cesser de financer ainsi la guerre en Ukraine. En outre, il est nécessaire de mettre en place de toute urgence un fonds de compensation en faveur des entreprises de l’UE qui subissent les conséquences de l’escalade de Moscou. Les oligarques proches de Poutine ayant des intérêts dans l’UE et au Royaume-Uni doivent également faire l’objet de sanctions personnelles, notamment le gel de leurs avoirs et la saisie de leurs propriétés.

Le Groupe Spinelli estime que, face à l’invasion, un programme d’aide militaire à l’Ukraine devrait être lancé d’urgence, comprenant des achats communs et une livraison d’armes défensives. L’OTAN devrait faciliter cette tâche, en renonçant à toutes exigences éventuelles en matière de stocks.

En outre, le Groupe Spinelli estime qu’il est essentiel de mettre en œuvre un plan d’urgence pour les réfugiés, fondé sur la solidarité des États membres. Cela devrait être le premier pas vers la création d’une politique européenne structurelle de migration fondée sur la solidarité et la responsabilité. Nous appelons également à fournir un soutien supplémentaire à l’opposition démocratique et à la société civile russes, y compris des visas supplémentaires pour les étudiants, les artistes et les intellectuels.

Le Groupe Spinelli affirme que l’article 42 (7) TUE devrait être activé à titre préventif, impliquant que toute agression contre un État membre déclencherait immédiatement l’obligation pour l’ensemble de l’UE de lui venir en aide. Et qu’en outre le Conseil européen active le système de défense commune prévu au deuxième alinéa du même article (42 (2) TUE).

Le Groupe Spinelli réaffirme que la sécurité européenne ne peut être laissée entièrement entre les mains des États-Unis, ni reposer uniquement sur des sanctions ou sur une « puissance douce » (soft power). Nous insistons sur la nécessité de développer d’urgence une union européenne de défense, garante de notre sécurité et pilier européen de l’OTAN. La communautarisation de l’Eurocorps, également par le biais de la coopération structurée permanente en matière de défense, pourrait éventuellement doter l’UE d’une force de réaction rapide et d’un centre de commandement et de contrôle.

Le Groupe Spinelli estime que la dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie crée une vulnérabilité européenne inutile qui doit être inversée par le lancement d’une Union de l’énergie ambitieuse, fondée sur des achats communs, comme pour les vaccins, la mise en commun et le partage des réserves énergétiques, notamment de gaz naturel et de pétrole, et des investissements accrus pour créer un réseau énergétique européen intégré et remplacer massivement les combustibles fossiles par des énergies renouvelables. Nous appelons donc les institutions européennes et les États membres à progresser immédiatement vers une souveraineté européenne partagée en matière d’énergie et de défense.

On ne peut encore savoir jusqu’où la Russie poursuivra la voie de l’agression contre ses voisins. L’Europe doit se préparer en augmentant sa capacité d’action. Au-delà de l’urgence actuelle, l’Union européenne doit pouvoir parler d’une seule voix. Le Conseil européen a maintenant la possibilité d’envoyer un signal fort à Moscou et au monde en ouvrant la voie à la prise de décisions à la majorité qualifiée pour la politique étrangère et de sécurité, et au-delà.

Le processus d’unification européenne a été initié pour vaincre le nationalisme et assurer la paix sur le continent européen, avec une fédération européenne pour objectif ultime, comme l’indiquent le Manifeste de Ventotene et la Déclaration Schuman. Le retour du nationalisme et de la guerre doit pousser les Européens à l’achever. À cette fin, nous appelons les institutions européennes et les États membres à entamer un processus constituant fondé sur les résultats de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

=========================================================================

« Le Groupe Spinelli est le réseau des députés fédéralistes du Parlement européen. Il vise à « trouver une majorité fédérale parmi les membres du Parlement européen sur des sujets importants » et à redynamiser l’effort de fédéralisation de l’Union européenne (UE). Parmi les principaux objectifs du Groupe figurent l’engagement en faveur du renforcement de l’intégration européenne et la volonté de défendre et de relancer le rôle des institutions de l’Union européenne. »

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page