Pétition pour une Europe souveraine et démocratique, fédérale

Le Bureau exécutif de la Conférence sur l’avenir de l’Europe doit s’assurer que les avis des citoyens européens seront bien entendus ! C’est ce que lui demande cette pétition

Dans le contexte tragique du retour de la guerre en Europe, la Conférence sur l’avenir de l’Europe est l’occasion de lancer maintenant les nécessaires réformes de l’Union qui lui permettront de devenir une Fédération européenne.

La guerre est, hélas, de retour en Europe. En cette heure sombre et inattendue de notre histoire, que pensions ne jamais devoir revivre, nous nous tenons solidairement aux côtés du peuple ukrainien.

Le retour du nationalisme et de son visage démoniaque nous rappelle aussi à nous, Européens, un rappel brutal que le temps est venu de parachever le projet européen d’intégration, qui avait précisément vu le jour pour empêcher la guerre et le despotisme de réapparaître en Europe.

L’Union européenne fait aujourd’hui preuve d’unité et de détermination face à cette menace commune dramatique ; mais une fois de plus elle est amenée à réagir faute d’avoir agi à temps. L’UE ne s’est pas vue attribuer des compétences réelles en matière de politique étrangère et de sécurité, de politique de défense, de politique industrielle et énergétique ; en un mot, elle n’est pas politiquement équipée pour agir efficacement. Son union économique est inachevée, et elle ne dispose pas plus d’une union budgétaire que d’un budget fédéral.

La Conférence sur l’avenir de l’Europe est née de la volonté de vivre une expérience de démocratie supranationale afin de favoriser l’émergence d’un débat politique véritablement européen sur l’avenir de l’UE dans lequel les citoyens s’impliqueraient directement. En signant une déclaration commune, les institutions européennes se sont engagées à donner une suite concrète, sans aucun tabou, aux demandes émanant de tous les citoyens via sa plateforme numérique, de même qu’aux recommandations établies par leurs panels.

En ce moment dramatique, nous devons d’autant plus tenir cette promesse et respecter la volonté des citoyens, devenue très claire aujourd’hui : ils demandent plus de démocratie européenne, la définition de la politique de l’UE à travers des mécanismes démocratiques et une plus grande efficacité et capacité d’action des institutions européennes. Pour le confirmer, les idées fédéralistes ont été très clairement exprimées sur la plate-forme numérique, dans plusieurs domaines (démocratie européenne : Plus forts ensemble : une Fédération européenne démocratique ; une économie plus forte, la justice sociale et l’emploi : Faire fonctionner le budget de l’UE : une union budgétaire ; autres idées : Pour une souveraineté européenne : les réformes nécessaires).

Nous appelons donc le Bureau exécutif de la Conférence, les présidents des groupes de travail, les membres de la plénière et les institutions représentées à la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE) à respecter la volonté des citoyens.

Plus encore, à l’heure où l’Union européenne doit adapter ses institutions pour pouvoir faire face aux nouveaux défis dramatiques engendrés par l’agression de la Russie, il convient de souligner dans les conclusions de la conférence

  1. la nécessité de réformes institutionnelles concrètes pour créer une union politique fédérale ;

  2. la demande qu’une Convention soit convoquée afin de réformer les Traités.

La Conférence doit se montrer à la hauteur du moment dramatique que nous traversons. Face au retour de la guerre, nous ne pouvons plus différer la mise en chantier d’une Union souveraine, démocratique et fédérale.

Union des fédéralistes européens (UEF)

et

Europe Unie dans sa Diversité (EUD-FR)

Merci de signer cette pétition !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page